Petra Viridis

-

Producteurs de vins AOP & IGP Pierrevert, Alpes de Hautes Provence

vache-aubrac-affiche-salon-agri-2018-3361775

Le Concours Général Agricole de Paris

Le 55ème Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes du 24 février au 4 mars 2018  au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Outre les habituelles expositions d’animaux, de produits manufacturés et de services pour l’agriculture et ses exploitations, se tiendront ou se dérouleront les concours, les dégustations et découvertes des spécialités des terroirs français, ainsi que les très nombreuses animations. Le Concours Général Agricole est l’âme de ce Salon pour l’image et la promotion de nos produits.

L’opportunité pour les milliers de visiteurs attendus est de vivre l’expérience “grandeur nature” d’une agriculture qui bouge, évolue, s’interroge.

Nous allons vous exposer nos motivations et le déroulement des opérations pour accéder aux récompenses.

Ce Concours est officiel et il est porté par le Ministère chargé de l’Agriculture et de l’agroalimentaire.

Plus de 16 000 vins de toutes les régions viticoles françaises sont présentés et présélectionnés dans leurs régions d’origine avant d’être dégustés pendant le salon.

Ce sont des acteurs avertis, pour la plupart professionnels de la vinification ou de la dégustation, ou à la périphérie du monde viti-vinicole (négociants, commerciaux, analystes …), qui forment le corps des jurés spécialistes et qui déterminent parmi ces milliers de vins ceux qui méritent d’obtenir une médaille d’Or, d’Argent ou de Bronze…

Ces médailles, preuves de qualité du produit et de respect du savoir-faire des vignerons, sont un gage de confiance dans nos productions, car ils traduisent :

  • Une sélection rigoureuse:

Les vins sont prélevés de manière aléatoire dans le stock commercial et directement en cuves par des agents préleveurs, puis sont représentés de manière anonyme…

  • Une traçabilité renforcée :

Des analyses et des échantillons témoins sont conservés pendant 1 an pour éviter toutes erreurs ou tentatives de fraudes … Des codes-barres et des tables informatisées sont systématiquement utilisés …

Notre caviste et responsable de la traçabilité,  Sébastien Dessinges, nous déclare : « Reconnu par son impartialité et la valeur de ses résultats, le CGA des vins est le doyen des concours et le plus sélectif

 Après une présélection à Châteauneuf du Pape, qui élimine déjà la moitié des échantillons, la finale Parisienne ne retient que 25% des échantillons présentés…

 Ce concours est une marque de confiance apportée à nos consommateurs. Depuis de nombreuses années, nos vins y sont annuellement récompensés…

 Au-delà d’une dégustation technique, c’est la vérité et le plaisir offerts au consommateur qui sont recherché ».

CGA 2018 CLIQUER SUR LE LIEN petra-viridis.com/…s/2018/02/CGA-2018.pdf En savoir + x