Petra Viridis

-

Producteurs de vins AOP & IGP Pierrevert, Alpes de Hautes Provence

Les travaux de printemps dans les vignes

Les travaux de printemps dans les vignes

 

Avec la fin de l’hiver, la vie végétative reprend, l’atmosphère se réchauffe et la vigne s’éveille. Elle démarre un nouveau cycle qui s’achèvera à la fin de l’été par les vendanges.

L’automne et l’hiver précédent ont été occupés essentiellement par les travaux de taille et parfois l’épandage d’engrais, cette dernière opération étant réduite tant il est vrai que la vigne est un végétal plutôt rude qui se contente d’une relative pauvreté des sols. Et puis … il ne s’agit pas de produire en quantités astronomiques. Nous ne sommes pas dans le domaine des grandes cultures où le « rendement » est la donnée de base de la réussite, ni dans celui de la production de fruits pour la table … Au contraire, et toutes choses égales par ailleurs, la qualité des vins est toujours inversement proportionnelle au rendement de la vigne … Et les contraintes de l’appellation sur ce point sont draconiennes. Le vigneron ne recherche pas le rendement maximal de la plante, bien au contraire !!

A partir du début du printemps, le vigneron doit faire preuve de vigilance et multiplie les interventions dans ses vignes pour la réussite du millésime. Il a recours à une série de gestes qui contribueront à la vigueur et à la bonne santé de la vigne pour donner des raisins de grande qualité.

Les premiers bourgeons apparaissent. Ils s’ouvrent et libèrent leurs petites feuilles, qui croîtront en même temps que les rameaux, grâce à la sève qui circule à nouveau dans la plante. C’est le débourrement.

Le vigneron pratiquera l’ébourgeonnage, qui consiste à débarrasser le cep de certaines pousses indésirables qui épuisent inutilement la plante.

Nous rentrons dans le temps des premiers traitements sanitaires, car l’état sanitaire des raisins est l’un des éléments très importants de la qualité globale d’une vendange. Les maladies telles que l’oïdium, le mildiou ou le botrytis peuvent attaquer la vigne à n’importe quel moment, surtout après des épisodes pluvieux ou orageux.

C’est également l’époque où le vigneron se préoccupe de la couverture du sol de ses vignes. Le désherbage peut être mécanique (par un labourage) ou par traitement chimique.

Le Président, ses administrateurs de la Cave Petra Viridis, ses […] En savoir + x