Petra Viridis

-

Producteurs de vins AOP & IGP Pierrevert, Alpes de Hautes Provence

Village Pierrevert

Notre histoire

En 1925, nos premiers viticulteurs, sur l’impulsion et conduits par Auguste Bastide, fondent la « Coopérative vinicole et agricole des Coteaux de Pierrevert » pour mettre en commun leurs moyens de production et intervenir efficacement sur les marchés pour la commercialisation de leurs vins.

Depuis les années 1980, les caves coopératives du département se sont progressivement regroupées au moyen de fusions. Les derniers regroupements ont concerné en 1992 puis 1998 les caves coopératives de Manosque, Villeneuve et Quinson, qui se sont unies à la nôtre.

Notre coopérative est donc aujourd’hui la seule entité existante dans le département des Alpes de Haute Provence, et la seule unité viticole d’importance à intervenir sur le territoire de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) des « Coteaux de Pierrevert ».

Notre terroir couvre, outre cette AOP, deux autres  appellations dites « Indication Géographique Protégée » (IGP) :

  • l’IGP des Alpes de Haute Provence, pour des vins multi-cépages ou mono-cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Muscat sec,
  • L’IGP Méditerranée.

Nous produisons également des « Vins de France », vins de table de bonne typicité, tel que le Rosé fruité.

Ce terroir, synthèse harmonieuse entre des sols et un climat, est magnifié par le travail de nos vignerons. Notre zone d’action s’étend  autour de Pierrevert et sur une dizaine de communes limitrophes, mais aussi le long de la Durance et dans le secteur de Quinson dans la vallée du Verdon.

Pour concrétiser mais aussi symboliser nos origines, nous avons adopté depuis 2011 le nom « Petra Viridis », déjà donné par le latin à notre village, la « Roche verte » …

Les cépages majoritaires sont le Grenache noir et la Syrah, que côtoient minoritairement  le Merlot, le Cabernet sauvignon, les Muscats de Hambourg et petits grains, le Vermentino, le Grenache blanc …

Actuellement, notre coopérative réunit 120 vignerons qui interviennent sur près de 400 hectares pour produire en moyenne 25 000 hectolitres de vins sur deux sites de vinification, Pierrevert et Quinson. Nous produisons des vins rouges, rosés et blancs, que nous commercialisons nous-mêmes en bouteilles et fontaines à vins (bibs) sous nos propres étiquettes pour près des deux tiers de nos volumes.

Notre cave est équipée de matériels modernes pour la vinification, pressoirs pneumatiques, cuverie inox réfrigérée, groupe de production de froid, filtres tangentiels … Nos méthodes de travail unissent le modernisme et la tradition et nous permettent d’élaborer des vins qui portent la signature de notre terroir.

Aujourd’hui comme hier, notre coopérative reste le moyen de réussir le projet commun d’hommes et de femmes de parvenir à la meilleure qualité vinicole.

Dans cet esprit, une démarche vers l’agriculture durable est mise en place depuis plusieurs années. Dans ce cadre, les vignerons du secteur de Quinson ont atteint après plusieurs années d’efforts la certification BIO, leurs vignobles sont exempts de tous herbicides ou pesticides et ils respectent les chartes environnementales et les normes qualitatives de cette spécialité.

Notre projet affirmé est de développer une large gamme de vins, adaptés à un grand nombre de marchés. Nous tenons compte parallèlement des évolutions des goûts et des envies des consommateurs, tant il est vrai que le plaisir éprouvé lors de la dégustation de nos vins est l’ultime objectif de tous les travaux pratiqué en amont, tant par nos vignerons dans leurs vignes qu’à l’intérieur de notre caveau, depuis la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille du produit près d’un an après …

Les nombreuses récompenses et médailles obtenus dans des concours prestigieux nous permettent de penser que nous sommes sur la bonne voie …

 

Le Président, ses administrateurs de la Cave Petra Viridis, ses […] En savoir + x